application despionnage iphone 5 Instalar keylogger no android source Logiciel espion Espionner iphone 4 jailbreak Espionner un telephone portable free Comment espionner Cell phone Logiciel Medical plaza mobile surveillance Espionner pc portable Telecharger logiciel Iphone front camera spy Telecharger logiciel Logiciel espion Camera de Application espion Application espion pour nokia c3 Best iphone spy apps review Logiciel Telephone portable espion logiciel Acheter un continue reading read more Iphone 5s spy text messages Liste logiciel espion pour telephone portable go here Logiciel espion mobile sans installation Comment espionner les sms d une personne Application android Video surveillance application for the macintosh Camera de Téléphone portable transformé en micro espion Espionner mon iphone Mobile keylogger for nokia Keylogger para android youtube Logiciel espion windows Comment faire pour espionner quelqu un Telephone Application despionnage pour iphone 6 go here localizar a una persona por su movil gratis come leggere
Agora-SHS Ateliers gouvernance et recherche Appliquée
Nouméa, lundi 22 octobre 2018
   

Sciences Sociales Nouvelle Calédonie Sciences Humaines
 
Retour


Journées Sciences Humaines et Sociales 2006



Le nom entend également se donner pour ce qu’il est : une place publique, une parole libre, un débat entre tous
Journées Sciences Humaines et Sociales (SHS) en Nouvelle-Calédonie

Du 25 au 28 avril 2006 à l’IRD

PREAMBULE

La recherche en sciences humaines et sociales en Nouvelle-Calédonie est ancienne (les premières publications scientifiques de l’Institut d’Ethnologie remontent au début des années 1930) et particulièrement dense. Elle a été produite par des chercheurs reconnus internationalement qui ont occupé une place importante dans leur discipline et dirigé de nombreux travaux. Elle a également bénéficié des études entreprises par les sociétés savantes de Nouvelle-Calédonie.

La recherche en sciences humaines et sociales a connu un nouvel essor avec, dans la foulée des Accords de Matignon, le lancement d’un programme de recherches dont Jean-Marie Tjibaou puis l’ADCK ont souhaité qu’il aide à la réflexion sur le monde kanak. Puis, la création de l’Université de la Nouvelle-Calédonie a permis d’élargir considérablement les champs disciplinaires étudiés. Des spécialistes confirmés furent ainsi encouragés à poursuivre leurs travaux tandis que de jeunes chercheurs ouvraient de nouveaux champs d’investigation tant régionaux que thématiques.

Les accords de Matignon et de Nouméa, les changements sociaux et institutionnels récents, ont suscité à la fois un renforcement de l’intérêt vers les problématiques davantage tournées vers les enjeux présents et une volonté forte des décideurs de s’appuyer sur les résultats de la recherche. En outre, l’une des conclusions principales des Assises de la Recherche Française dans le Pacifique, organisées sous le haut-patronage du Chef de l’Etat et tenues à Nouméa en août 2004, était un appel au renforcement des SHS dans tous les domaines. Dans cette optique, ces journées AGORA, qui s’inscrivent à la fois dans le prolongement des Assises de 2004 et dans la demande exprimée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, se proposent, dans un atelier intitulé « Sciences humaines et sociales en Nouvelle-Calédonie », de rapprocher les acteurs de la gouvernance et de la recherche sur les grands thèmes suivants :

Les objectifs de ces journées sont :

Proposer des actions de recherche appliquée utiles au développement de la Nouvelle-Calédonie, sous la forme d’un livre blanc de recommandations.
Préparer un colloque international pour 2008.

ORGANISATION

Sous l’égide de l’Etat et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

· Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, représenté par le membre du gouvernement en charge du secteur de la recherche Charles Washetine

En collaboration avec :

PROGRAMME DES JOURNEES :

Chaque thème sera animé par un petit groupe de personnes chargées de lancer le débat par quelques questions, en quelques minutes, de suivre les débats et de proposer une première formulation de synthèse à l’issue des débats. Le format est celui de l’Agora, du forum.

THEME 1 : Institutions politiques, société et citoyenneté
THEME 2 : La Nouvelle-Calédonie, le développement et la mondialisation
THEME 3 : L’école, la formation et l’emploi
THEME 4 : Santé et Société








 
Colloques AGORA Agora manifestations scientifiques

Accueil | Agora-SHS | Colloques | Actualités | Liens | Contact | Réalisation GD | AGORA-SHS © 2018