Agora-SHS Ateliers gouvernance et recherche Appliquée
Nouméa, vendredi 19 avril 2019
   

Sciences Sociales Nouvelle Calédonie Sciences Humaines
 
Retour


LENGLARE, Didier



Professeur adjoint invité à l’université de Western Washington
Bureau : 1 (360) 650-4269 Portable : 1 (808) 782 8641
Courriel : lenglare@hawaii.edu
Bureau : Humanities 373
Western Washington University
516 High St, Bellingham, WA 98225, USA

Je détiens un double master en sciences politiques des universités de Montréal et de Stockholm et je suis sur le point de terminer une thèse de doctorat pluridisciplinaire à LSU ( Louisiana State University) portant sur la "L’acceptation de l’altérité dans les littératures d’émergence de Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française". 
Mes intérêts de recherche se situent au croisement des sciences politiques, des études post-coloniales, de l’histoire et de la littérature. Ils englobent également des questions liées à l’identité culturelle et à la condition de la femme dans ces sociétés en mutation. Le semestre passé, j’ai enseigné comme professeur adjoint invité à l’Université d’Hawaii à Manoa, cette année ce sera à l’Université de Western Washington. Mes cours mettent l’accent sur les fonctions politiques de la littérature en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. Ils traitent également la transformation des relations entre la France et ses anciennes colonies du Pacifique telle qu’elle est exprimée par les écrivains océaniens. Les œuvres de Déwé Gorode, Nicolas Kurtovitch, Pierre Gope, Bernard Berger, Ari Irau, Chantal Spitz, Célestine Hitiura Vaite, Jimmy Ly et Marie-Claire Teissier-Landgraf forment la base mon matériau empirique.

Colloques et conférences 
Juin 2009 
CIEF. XXIII World Congress. Nouvelle-Orléans. Titre de la communication : « La fonction cathartique de la littérature féminine en Océanie francophone ». 
Printemps 2009 
Université d’Hawaii à Manoa : Conférence sur la gouvernance dans le Pacifique Sud au East-West Center. Titre de la communication : Du colonialisme au fédéralisme. Vers un nouveau partenariat entre la France et Franconésie ». 
Université d’Hawaii à Manoa. Au Centre de biographie. Titre de la communication : 
« Jean-Marie Tjibaou et Déwé Gorodé ». 
Automne 2008 
UCLA Los Angeles, Californie. Titre de la communication : « L’écriture en duo de Déwé Gorodé et de Nicolas Kurtovitch. La poésie au service de la concorde en Nouvelle-Calédonie »
SCMLA. San Antonio. Texas Titre de la communication : « Les nouvelles frontières des identités culturelles en Polynésie française à travers le roman d’Ari’irau , Matamimi ».


Projets en cours : 
« Vers une redéfinition des relations politiques entre la France et la Franconésie : Une décolonisation sans abandon ». (Article) 
 « Les écrivains océaniens francophones comme acteurs politiques ». (Article) 
« Anthologie des Littératures Océaniennes francophones ». (Livre)








 
Colloques AGORA Agora manifestations scientifiques

Accueil | Agora-SHS | Colloques | Actualités | Liens | Contact | Réalisation GD | AGORA-SHS © 2019