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Nouméa, Tuesday 19 June 2018
   

Sciences Sociales Nouvelle Calédonie Sciences Humaines
 
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DOUGLAS, Bronwen



bronwen.douglas@anu.edu.au

Senior Fellow, School of Culture, History and Language
College of Asia and the Pacific, The Australian National University
Canberra ACT 0200, Australia
http://rspas.anu.edu.au/people/personal/dougb_ssgm.php

Les thèmes des recherches sur la Franconésie du Pacifique que j’ai conduites pendant plus de 40 ans sont les suivants :

(a) (Jusqu’à 1996) Ethnohistoire de la Nouvelle-Calédonie
Ces recherches se concentrent sur l’ethnohistoire et l’histoire coloniale de la Nouvelle-Calédonie jusqu’à 1880. Ses thèmes centrals sont la guerre indigène et coloniale et les rencontres indigènes avec les missionnaires catholiques et leur religion. En tant que historienne, j’ai fais des recherches principalement sur des archives. Je me suis spécialisée dans le recouvrement et l’analyse critique des traces des actions indigènes passées qui ont été déposées dans les textes coloniaux. Or, la plupart des représentations coloniales du peuple kanak sont bien négatives. Dans les conceptions et la rhétorique coloniales, « canaque » voulait dire « sauvage » et on représentait ces « sauvages » comme belliqueux, violents, perfides et cannibales. Mais nonobstant les préjugés des auteurs coloniaux, les traces d’actions indigènes qui sont sédimentées dans leurs textes constituent des données qui sont de base pour faire de l’ethnohistoire. Une telle histoire cherche à situer les actions et l’expérience particulières dans leurs contextes culturels et stratégiques.
Bronwen Douglas, « La violence et la modération : Images de la guerre indigène en Nouvelle-Calédonie dans le passé et de nos jours, » dans Histoire de la Nouvelle-Calédonie : approches croisées, dir. F. Angleviel, 51‑62 (Paris, 2007)
___. Across the Great Divide: Journeys in History and Anthropology (Amsterdam, 1998)
___. « L’histoire face à l’anthropologie : le passé colonial indigène revisité, » Genèses 23 (1996) : 125‑44
___. « Histoire des contacts de la population de Balade (Nouvelle-Calédonie), de 1775 à 1855, » Bulletin de la Société d’Etudes Historiques de la Nouvelle-Calédonie 10 (1972) : 4-34
(b) (Depuis 1996) Histoire de l’idée de race et ethnohistoire des voyages scientifiques en Océanie
Ce projet ne considère pas l’idée de « race » exclusivement dans l’abstrait. Je regarde plutôt la pensée raciale soutenue comme un produit historique de l’interrelation des discours métropolitains fluides – eux-mêmes fondés en praxis sociale – et de la documentation empirique résultant des rencontres spécifiques des européens avec les non-européens. D’un point de vue théorique, cette démarche postule une liaison indirecte entre les actions indigènes et les représentations de telles actions par les observateurs étrangers. Autrement dit, les mots et les dessins européens n’étaient pas seulement l’expression involontaire des discours ou des conventions dominants ; ces représentations étaient aussi des productions personnelles, suscitées par les tensions et l’ambiguïté des rencontres et foncièrement influencées par des perceptions immédiates de l’attitude et du mode de vie indigènes. En m’adressant surtout aux textes français, j’illustre ces propos en me référant principalement aux représentations produites par les voyageurs et les naturalistes pendant l’ère classique des voyages scientifiques européens entre 1760 et 1840. Leurs représentations ethnocentriques et raciales oscillent en fonction des discours et du genre de texte, mais aussi selon l’accueil fait sur place aux voyageurs et le comportement, le mode de vie et l’apparence physique des habitants.
Bronwen Douglas, dir. (avec Chris Ballard), Foreign Bodies: Oceania and the Science of Race 1750-1940 (Canberra, 2008). Online <http://epress.anu.edu.au/foreign_bo...>
___. « L’idée de « race » et l’expérience sur le terrain au XIXe siècle : Science, action indigène et les vacillations d’un naturaliste français en Océanie, » Revue d’Histoire des Sciences humaines 21 (2009, à paraître)
___. « La couleur, les climats, l’autochtonie? Buffon et l’idée de « race » en Océanie 1749-1840, » dans L’héritage de Buffon, dir. M.-O. Bernez (Dijon, à paraître)


The themes of my research on the French-speaking Pacific over more than 40 years are as follows:

(a) (1967-1996) Ethnographic history of New Caledonia
This research is focussed on the ethnographic and colonial histories of New Caledonia to 1880. Its central themes are indigenous fighting and colonial war, and indigenous encounters with Catholic missionaries and their religion. As an historian, I do my research mainly in archives and libraries. I specialize in the identification and critical analysis of traces of past indigenous actions in colonial texts. Most colonial representations of Kanak people are very negative. In colonial ideas and rhetoric, canaque meant ’savage’ and ’savages’ were represented as warlike, violent, treacherous cannibals. But notwithstanding the prejudices of colonial authors, the traces of indigenous actions sedimented in their texts provide a crucial basis for doing ethnohistory. Such a history seeks to locate particular actions and experience in contemporary cultural and strategic contexts.
Bronwen Douglas, ’La violence et la modération: Images de la guerre indigène en Nouvelle-Calédonie dans le passé et de nos jours’, in Histoire de la Nouvelle-Calédonie: approches croisées, ed. F. Angleviel, 51‑62 (Paris, 2007)
___. Across the Great Divide: Journeys in History and Anthropology (Amsterdam, 1998)
___. ’L’histoire face à l’anthropologie: le passé colonial indigène revisité’, Genèses 23 (1996): 125‑44
___. ’Histoire des contacts de la population de Balade (Nouvelle-Calédonie), de 1775 à 1855’, Bulletin de la Société d’Etudes Historiques de la Nouvelle-Calédonie 10 (1972): 4-34
(b) (1996-present) History of race and encounters in Oceania
Rather than treat the idea of ’race’ as purely abstract, I regard formal racial thinking as an historical product of the relationship between fluid metropolitan theorizing about human differences – itself rooted in social praxis – and the empirical material resulting from specific encounters between Europeans and non-Europeans. Theoretically, this approach presupposes an indirect liaison between indigenous actions and their representation by foreign observers. That is, European words and drawings were not solely reflex expressions of dominant discourses or conventions. Rather, they were also personal productions generated in the tensions and ambiguities of encounters and significantly shaped by their authors’ direct perceptions and experience of local demeanour and lifestyle. Focussing significantly on French texts, I illustrate this logic with particular reference to representations produced by sailors and naturalists during the classic era of European scientific voyaging between 1760 and 1840. Their ethnocentric or racial representations oscillate in relation to discourse and genre of text, but also in response to the reception given to voyagers in specific places and their situated experience of indigenous behaviour, lifestyle, and physical appearance.
Bronwen Douglas, ed. (avec Chris Ballard), Foreign Bodies: Oceania and the Science of Race 1750-1940 (Canberra, 2008). Online <http://epress.anu.edu.au/foreign_bo...>
___. ’L’idée de "race" et l’expérience sur le terrain au XIXe siècle: Science, action indigène et les vacillations d’un naturaliste français en Océanie’, Revue d’Histoire des Sciences humaines 21 (2009, forthcoming)
___. ’La couleur, les climats, l’autochtonie? Buffon et l’idée de "race" en Océanie 1749-1840’, in L’héritage de Buffon, ed. M.-O. Bernez (Dijon, forthcoming)








 
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